Portrait Entrepreneur | Thierry Konan Kouadio

Dans les deux cas, créer une entreprise et migrer est une décision courageuse. Passer par les deux est un formidable défi à relever.

Dans cette série d’entretiens, nous vous invitons à connaitre davantage certains entrepreneurs que nous avons accompagnés dans leur projet d’immigration et de création d’entreprise.

Qui es-tu et que fais-tu professionnellement ? 

J’ai 43 ans, je suis marié et j’ai trois enfants. Je vis en Côte d’Ivoire. Je suis ingénieur informaticien de formation. Ainsi, j’ai travaillé dans plusieurs projets informatiques dans différentes entreprises. En décembre 2015, j’ai décidé de monter ma propre entreprise et en mars 2016 j’ai formellement fondé Primum à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Dans cette entreprise en informatique, nous offrons l’intégration de solutions en gestion d’entreprise. Nous faisons du développement spécifique mobile et web avec des consultants techniques et fonctionnels et après nous offrons le support technique post-installation. 

Quel est ton projet au Québec ? Comment le projet en Côte d’Ivoire l’a propulsé ?

Suite à une recherche, j’ai eu l’idée de créer une plateforme qui permettra aux CTO techniciens spécialisés du Québec d’offrir leurs services à des PME et des start-up. 

Au Québec, il y a une pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la technologie. La plupart des CTO expérimentés ont une tendance à aller dans des structures de grande envergure, les PME et les start-up peinent à avoir accès à ces professionnels qui pourraient les aider à propulser leur projet.

Alors, nous aiderons ces derniers à accéder à ces techniciens sans nécessairement les embaucher à temps plein. Nous proposons un CTO à temps partagé avec un taux horaire. 

Le processus est le suivant : nous faisons un audit pour comprendre les besoins de la PME ou la start-up. Ensuite, nous mettons à disposition un vivier de techniciens expérimentés qui pourront répondre à leurs besoins techniques, de sorte qu’ils optent pour celui qui leur convient le mieux. 

Pourquoi le Canada et pourquoi le Québec ? 

Mon intérêt pour le Canada date depuis longtemps. Quelques années auparavant, j’ai essayé d’immigrer comme travailleur qualifié. Cependant, j’ai eu une contrainte qui ne m’a pas permis de poursuivre les démarches. Quelques années après, j’ai monté mon entreprise en Côte d’Ivoire. Je me suis posé la question de savoir s’il y avait un programme auquel je pourrais appliquer avec un statut d’entrepreneur au Québec. Ainsi, cela me permettra d’immigrer, de contribuer à travers la création d’entreprise à l’économie québécoise, et également de poursuivre mon parcours entrepreneurial. 

Lors de mes recherches, il y avait le côté anglophone, notamment Ottawa et Toronto. Aussi, il y avait le Québec francophone. Bien que je me débrouille plutôt bien en anglais, j’ai voulu aller là où je pouvais mettre à profit tout ce que je sais.

J’ai choisi Montréal parce que c’est une métropole et tout ce qui est technologie de l’information est assez avancé.

Les établissements d’enseignement de là-bas sont de renom international et ils figurent parmi les meilleurs au monde.

Si la formation est de qualité, nous avons du personnel avec des compétences qui permettent de répondre aux attentes du marché.  

De plus, les coûts d’exploitation, par exemple, l’énergie et le loyer sont très compétitifs. Entre autres avantages, le gouvernement favorise l’inclusion d’entreprises innovantes et l’environnement des affaires est très positif. Il existe aussi des incubateurs, tels que BridgeMTL qui accompagne le développement de mon projet. Ceci est très important surtout quand tu immigres, car cet accompagnement est clé pour la réussite du projet. 

Comment Conexa a aidé dans toutes tes démarches ?

Dès que j’ai eu l’idée, j’ai commencé à faire des recherches sur internet et j’ai trouvé Conexa. Dès le premier entretien, j’ai immédiatement compris que de l’autre côté de l’écran, il y avait des professionnels qui comprenaient mon projet. Ils ont remarqué le fort potentiel innovant de mon projet d’affaires, envoyé le programme et je n’ai pas hésité.

J’ai eu beaucoup de soutien concernant les démarches administratives, comme le permis de travail et l’incorporation de mon entreprise. Pour le plan d’affaires, ils m’ont aidé à l’arrimer avec le marché québécois.

Quelle a été la réaction de ta famille lorsque tu as partagé ce projet d’immigration ? 

Le fait d’avoir déjà une expérience entrepreneuriale et de compter avec l’aide de Conexa est très rassurant.

Ma femme est pressée pour que tout cela se concrétise le plus vite possible. Nous partagerons bientôt la nouvelle avec nos trois enfants et nous savons qu’ils se réjouiront.

La qualité de vie et l’épanouissement au niveau professionnel et familial sont importants. Pour l’éducation de nos enfants, venir au Québec sera l’occasion d’assurer une meilleure scolarité et une meilleure qualité de vie.

Quel serait le conseil que tu donnerais à une personne qui souhaite immigrer et entreprendre au Canada, mais qu’elle ne sait pas par où commencer ? 

Personnellement, je considère que la difficulté est d’avoir un point de contact sur place. Mon conseil serait de chercher au plus vite un incubateur, un partenaire ou une personne bien connecté qui est déjà sur place. Après, je lui montrerai les canaux officiels afin de ne pas faire les démarches dans la clandestinité.

Avoir les bons contacts, évite à l’entrepreneur d’être dans le flou et facilite les choses. Celui qui veut se lancer, je lui dirais de se lancer.

Créer une entreprise au Canada en toute simplicité

Créer une entreprise n’est jamais facile, surtout pour les entrepreneurs qui souhaitent le faire à l’étranger. Ainsi, si vous êtes un entrepreneur en série qui souhaite établir une structure d’entreprise au Canada en tant qu’étranger, utilisez les directives ci-dessus pour le faire avec succès.

Avez-vous encore des questions? Remplissez nos questionnaires et obtenez des commentaires personnalisés pour vérifier votre admissibilité à créer une entreprise au Canada.

Portrait Entrepreneur | Thierry Konan Kouadio

In both cases, starting a business and migrating is a brave decision. Going through both is a formidable challenge.

In this series of interviews, we invite you to learn more about some of the entrepreneurs we have accompanied in their immigration and business creation projects.

Who are you, and what do you do professionally?

I am 43 years old, married and have three children. I live in the Ivory Coast, and I am a computer engineer. Thus, I have worked on some IT projects in different companies. In December 2015, I decided to start my own company, and in March 2016, I formally founded Primum in Abidjan, Ivory Coast. In this IT company, we offer integration of business management solutions. We do specific mobile and web development with technical and functional consultants, and afterwards, we offer post-installation technical support. 

What is your project in Quebec? How did the project in Ivory Coast propel it?

After research, I had the idea to create a platform that allows specialized CTO technicians in Quebec to offer their services to SMEs and start-ups. 

In Quebec, there is a labour shortage in the technology sector. Most experienced CTOs tend to go to large structures, SMEs, and start-ups struggling to access these professionals who could help them propel their projects.

So we will help them access these technicians without hiring them full-time. We offer a time-share CTO with an hourly rate. 

The process is as follows: we conduct an audit to understand the needs of the SME or start-up. Then we provide a pool of experienced technicians who can meet their technical needs. Later, the company or start-up chooses the one that suits them best. 

Why Canada and why Quebec?

My interest in Canada goes back a long way. A few years ago, I tried to immigrate as a skilled worker. However, I had a constraint that did not allow me to pursue the process. I set up my business in the Ivory Coast a few years later. I wondered if there was a program to which I could apply with an entrepreneur status in Quebec. This would allow me to immigrate, contribute to the Quebec economy through business creation, and continue my entrepreneurial journey.

During my research, there was the English-speaking side, notably Ottawa and Toronto. There was also French-speaking Quebec. Even though I can speak English quite well, I wanted to go where I could put everything I know to good use.

I chose Montreal because it is a metropolis and everything about information technology is quite advanced.

The educational institutions there are internationally renowned and among the best in the world.

If the training is good, we have staff with the skills to meet market expectations.  

In addition, operating costs, for example, energy and rent, are very competitive. Among other advantages, the government encourages the inclusion of innovative companies, and the business environment is very positive. There are also incubators, such as BridgeMTL, that support the development of my project. This is critical, especially as an immigrant because this support is key to the project’s success.

How did Conexa help you in all your endeavours?

As soon as I had the idea, I started searching on the internet and found Conexa. From the first interview, I immediately understood that on the other side of the screen, there were professionals who understood my project. They noticed the strong innovative potential of my business project, sent the program, and I did not hesitate to start working together.

I had a lot of support for the administrative steps, such as the work permit and the incorporation of my business. For the business plan, they helped me align it with the Quebec market.

What was the reaction of your family when you shared this immigration project?

The fact that I already have entrepreneurial experience and the support of Conexa is very reassuring.

My wife is rushing to make this happen as soon as possible. We will soon share the news with our three children, and we know they will be delighted.

Quality of life and professional and family development are important. For the education of our children, coming to Quebec will be an opportunity to ensure better education and a better quality of life.

What advice would you give to someone who wants to immigrate and do business in Canada, but doesn’t know where to start?

I consider that the difficulty is to have a point of contact on the spot. I advise looking as quickly as possible for an incubator, a partner or a well-connected person who is already there. Afterwards, I would show them the official channels so they don’t take steps clandestinely.

Having the right contacts prevents the entrepreneur from being in the dark and makes things easier. If you want to start up, I would say just go for it and make it happen.

Starting a business in Canada made easy.

Starting a business is never easy, especially for entrepreneurs who want to do it abroad. So, if you are a serial entrepreneur who wants to establish a business structure in Canada as a foreigner, use the guidelines above to do so successfully.

Still have questions? Fill out our form and get personalized feedback to verify your eligibility to start a business in Canada.