« Si vous désirez vous établir au Canada, la manière la plus durable, affirme sans hésiter Jérôme Blanchet, co-fondateur de Conexa, c’est de vous lancer dans les démarches pour la résidence permanente avant de partir. » Selon l’avocat spécialisé en immigration, la demande de résidence permanente (RP) n’est peut-être pas le moyen le plus rapide de venir au Canada, mais c’est le plus sûr pour s’installer de manière permanente au pays. « Une fois le statut permanent en poche, ajoute-t-il, vous pouvez travailler pour qui vous voulez, lancer votre propre entreprise, ouvrir une filiale de votre entreprise,… » Alors que si vous êtes déjà sur place avec un visa temporaire (études, PVT, permis de travail fermé…), il peut être paradoxalement plus long et surtout plus incertain d’obtenir votre résidence permanente.
Les avantages d’être résident permanent au Canada
En tant que résident permanent, vous avez presque les mêmes avantages que les citoyens canadiens :
- couverture des soins de santé
- habiter, travailler ou étudier n’importe où au Canada
- faire une demande de citoyenneté
- être protégé par les lois canadiennes et la Charte canadienne des droits et libertés
Comme les citoyens canadiens, les résidents permanents doivent payer des impôts et respecter les lois canadiennes.Par contre vous n’avez pas le droit de voter, de vous présenter à une élection et d’occuper un emploi à haut niveau de sécurité.
Il existe différentes voies pour l’entrepreneur qui désire venir au Canada. Toutes ne mènent pas directement à la résidence permanente. « Dans certains cas, comme le PVT, précise Jérôme Blanchet, le permis de séjour est temporaire, même s’il permet de travailler comme n’importe quel résident permanent. Ça peut devenir compliqué de le prolonger si vous n’y avez pas pensé assez tôt. En tant qu’entrepreneur, vous avez aussi la possibilité d’ouvrir rapidement une succursale d’une entreprise étrangère, mais ça ne mène pas toujours à la résidence permanente.»

Demandez la RP avant de partir
Le mieux, c’est donc de faire une demande de résidence permanente à partir de votre pays d’origine. Là encore, il existe plusieurs programmes à l’intention des entrepreneurs, des investisseurs ou des travailleurs autonomes.
> Lisez l’article « S’installer au Canada en tant qu’entrepreneur »
Tous ces programmes mènent à moyen terme à l’obtention de la résidence permanente et la possibilité de s’établir durablement au Canada. « L’autre voie directe à la sélection et à la résidence permanente au Québec, indique monsieur Blanchet, c’est le programme régulier des travailleurs qualifiés via la plateforme Arrima. » Comme son nom l’indique, l’objectif d’Arrima est d’arrimer l’immigration aux besoins du marché du travail du Québec. « Pour l’instant, poursuit le co-fondateur de Conexa, on ne la conseille pas pour les candidats résidents à l’extérieur du Québec. La plateforme est très engorgée. Il y a beaucoup de demandes et les candidats sélectionnés sont ceux qui ont déjà une offre d’emploi qualifiée ou qui sont déjà sur place. »
Les étapes de la RP pour le Québec

Si vous planifiez de vous installer au Québec, la procédure d’immigration permanente se fait en deux temps. D’abord il faut faire la demande auprès du Québec qui délivre le Certificat de Sélection du Québec (CSQ). Celui-ci permet à la province canadienne de sélectionner l’immigration en fonction de certains critères. Ensuite, le candidat obtient la résidence permanente auprès des instances canadiennes après un examen médical, la vérification de ses antécédents judiciaires ainsi que la collecte de ses données biométriques.
Si vous planifiez de vous installer au Québec, la procédure d’immigration permanente se fait en deux temps. D’abord il faut faire la demande auprès du Québec qui délivre le Certificat de Sélection du Québec (CSQ). Celui-ci permet à la province canadienne de sélectionner l’immigration en fonction de certains critères. Ensuite, le candidat obtient la résidence permanente auprès des instances canadiennes après un examen médical, la vérification de ses antécédents judiciaires ainsi que la collecte de ses données biométriques.
Il existe des entreprises spécialisées dans l’immigration d’affaires qui peuvent vous aider à y voir clair et, surtout, vous assister dans les démarches. « Chez Conexa, nous accompagnons notamment des entrepreneurs, des investisseurs et des travailleurs autonomes qui veulent s’établir de manière permanente au Canada, précise Jérôme Blanchet, et en particulier au Québec. »
« Les statuts temporaires, ajoute l’avocat spécialisé en immigration, comportent des risques lorsque votre intention est de vous établir de façon permanente. Les règles peuvent changer en fonction des gouvernements et des politiques. En 2020, par exemple, le PEQ (Programme d’expérience québécoise, qui permet aux résidents temporaires de viser la RP) a changé. Bien que de nombreux candidats aient pu bénéficier d’une clause de droits acquis, plusieurs ont vu leur chemin vers la résidence permanente devenir plus long et plus difficile en cours de route. »
Trois questions pour obtenir sa RP au Canada
Quand il rencontre des candidats à l’immigration, Jérôme Blanchet aborde toujours le dossier en ciblant la situation et les intentions du client.
• « La première question que je pose m’aide à comprendre et à cibler les objectifs. Voulez-vous obtenir un statut permanent ou vous voulez plutôt venir au Canada pour un projet temporaire comme, par exemple, établir une succursale ou viser le marché américain ? »
• « L’autre question essentielle que je demande : quand est-ce que vous voulez venir ? Pour cette question, il faut être réaliste; une demande d’immigration prend du temps et la clé est dans la planification. Ceci dit, l’obtention d’un statut temporaire peut être une avenue envisageable si le client a une raison valable pour accélérer le processus. Éventuellement, il pourrait appliquer pour la résidence permanente selon la réglementation applicable à ce moment. »
• « Enfin, je vais vous demander quels sont vos besoins en amont. Afin d’appliquer pour les bons programmes et suivre les bons processus, vous devez définir ce que vous voulez. »